top of page

Epicondylite ou Tennis Elbow

Elle se manifeste par une douleur sur la partie externe du coude, souvent causée par des mouvements répétitifs, une surutilisation ou un effort trop intense des muscles et des tendons. Les personnes qui pratiquent des sports, comme le tennis, ainsi que celles dont le travail implique des mouvements répétitifs, sont particulièrement sujettes à cette affection.

Vous pouvez essayer ces exercices tous les jours afin de soulager vos douleurs.
Vous devriez voir une amélioration sur 1 à 2 semaines et une guérison en 4 à 12 semaines. Sinon consultez un kinésithérapeute. 

Phase 1 - Exercice en isométrie : les contractions sans mouvement à charge modérée désensibilise la zone et vient travailler les fibres tendineuses uniformément et en profondeur.

- 3 sec de contraction, 3 sec de repos,

- puis 4 sec de contraction, 4sec de repos

- puis 5 sec de contraction, 5sec de repos

- ... jusqu'à 10.

ou

- 30 sec à 1 min de contraction, 4 à 5 fois
 

Phase 2 - Exercices en excentrique : stimule la synthèse du collagène et favorise un alignement plus fonctionnel des fibres. En augmentant progressivement la charge, le tendon regagne ses capacités.

- Flexion de coude, main en pronation (paume vers le sol) 10 à 20* répétitions

- Flexion dorsale de poignet, main en pronation, 10 à 20* répétitions

*Faites 5 répétitions, si la douleur augmente vous réduisez la charge ou vous arrétez pour ne vous focaliser que sur la phase 1 pour quelques jours avant de réessayer. Si la douleur stagne ou diminue vous continuez. Arrêtez quand la sensation stagne depuis 3-4 répétitions.

Phase 3 - Exercice en concentrique (pas montré sur la vidéo)

A faire faire faire la phase 2 devient plus facile et peu douloureuse.

bottom of page